To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Ateliers et mini pauses

Aperçu​

 

Quelle que soit votre expérience ou votre intérêt, nous espérons avoir un atelier qui résonne avec vous. Que vous viviez localement et que vous souhaitiez assister à un atelier, que vous visitiez la région en vacances ou que vous souhaitiez réserver une mini pause pour coïncider avec l'un de nos ateliers, nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt. Nous proposons des expériences d'ateliers d'une demi-journée et d'une journée complète tout au long de l'année sur   :

 

1) Introduction à la permaculture

2) Introduction aux techniques sans creuser

3) Comment faire pousser des micro-pousses

 

La Ferme du Moulin des Monts est située dans une belle vallée tranquille du département 87, Haute Vienne. Entouré d'eau, avec la rivière Vayres d'un côté, et un petit canal et étang pour desservir le Moulin de l'autre. Le site est un moulin en activité depuis l'époque pré-napoléonienne. Maintenant une ferme de permaculture en activité, un petit jardin maraîcher sans creuser et une micro-ferme verticale verte produisant des aliments riches en nutriments. 

 

Nos ateliers sont conçus pour vous permettre de visiter une ferme en activité et d'en apprendre davantage sur les avantages de la permaculture, des techniques sans creuser et sur la façon de cultiver des légumes et des micro-verts riches en nutriments. Avec tant de problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde, le moment n'a jamais été aussi propice pour acquérir de nouvelles compétences pour vivre en harmonie avec la nature, devenir plus autonome, apporter des changements positifs aux éléments de la vie que vous appréciez. et minimiser notre impact sur l'environnement. Notre espoir est que vous repartirez après nos ateliers en vous sentant revigoré et inspiré pour être le changement que vous souhaitez voir dans le monde.

QU'EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?

Permaculture Design promeut une vie durable et régénératrice et fait la différence au niveau local. La permaculture est un système de conception écologique et innovant pour les générations actuelles et futures. L'expression a été inventée par Bill Mollison et David Holmgren d'Australie. La permaculture crée des systèmes de régénération et de vie durable en harmonie avec l'intelligence de la nature. Il y a 12 principes qui donnent un beau cadre partageant une méthodologie pratique et productive qui prend soin de la planète et crée des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés à la fois localement et globalement. C'est une philosophie et un mouvement flexible qui nous encourage à être ingénieux, responsables, autonomes et à minimiser notre impact sur l'environnement.  Nous pouvons nous sortir des problèmes mondiaux actuels. Il s'agit d'aligner nos actions sur les systèmes naturels afin que nous devenions l'élément le plus bénéfique sur terre plutôt que le plus dommageable. Nous avons besoin d'un plan de conception, Permaculture a ce plan de conception.

Éthique de la permaculture :

1. Earth Care  - tous les êtres vivants ont une valeur intrinsèque. C'est de la terre que vient toute vie.

2. People Care - la sécurisation durable de tous nos besoins nous permet de prendre soin les uns des autres et de notre planète dans son ensemble

3. Partage équitable - les deux autres éthiques combinées créent l'abondance. La redistribution du surplus et les limites de la consommation garantissent que cela peut être apprécié par toutes les innombrables générations.

C'EST QUOI NO DIG ?

 

​Les méthodes No-Dig donnent des résultats superbes et rapides dans la production de légumes.

Le jardinage sans creusement ou sans labour est une méthode qui évite de perturber le sol. Il gagne en popularité dans le jardinage et l'agriculture rémanente. Lors de la culture de cultures, plutôt que d'utiliser des machines telles que des tracteurs, des charrues, des bêches, pour retourner ou cultiver le sol, ne pas creuser revient plus ou moins à laisser le sol seul.  L'une des raisons les plus favorables de cette méthode est que le non-creusement empêche l'érosion et le compactage des sols. Cela crée à son tour un sol plus sain qui absorbe et retient mieux l'humidité et les nutriments. L'utilisation d'un paillis de compost sur un lit de légumes sans creuser libère la fertilité et il y a moins de mauvaises herbes. En nourrissant le sol, il en résulte des organismes du sol plus sains et de fins filets de champignons mycorhiziens (dont beaucoup sont endommagés par le travail du sol), ce qui signifie à son tour des cultures plus saines et des rendements plus élevés. De plus, vous gagnez du temps en ne creusant pas. 

QU' EST-CE QUE LES MICROPOUSSES ?

Les micro-verts sont des graines de légumes / herbes qui viennent de germer, qui en sont à leurs premiers jours de croissance dans un compost fertile lorsqu'elles sont cueillies. Lorsqu'elle est récoltée à ce jeune stade de développement, elle contient une concentration de vitamines A, B, C et E, d'enzymes et de minéraux (fer, calcium), de bêta-carotène, de plusieurs antioxydants et même de fibres alimentaires. En plus d'avoir un faible rapport calorique et gras, les micro-pousses sont connues pour être des antioxydants naturels contribuant au maintien d'une bonne santé physique. Les micro-verts sont de délicieux superaliments riches en nutriments.​

À propos de la région et à quoi s'attendre

 

​Haute-Vienne est un département de la région Nouvelle-Aquitaine dans le centre-ouest de la France. Située dans le Limousin, la Haute-Vienne vous dévoilera toutes ses richesses : patrimoine historique, nature verte et généreuse, vie culturelle et artistique.Cliquez ici pour plus d'informations.

 

Ce qu'il faut apporter

Pour la plupart de nos événements, vous serez à l'extérieur une partie de la journée, alors habillez-vous en fonction des prévisions et apportez des vêtements chauds et imperméables en cas de mauvais temps et portez des chaussures solides. 

Ce qui n'est pas inclus

Transport vers et depuis La Ferme du Moulin des Monts

Aéroport le plus proche

 

L'aéroport de Limoges est à environ 40 minutes en voiture.

Vos hôtes

Vos hôtes David & Tracey et leur adorable schnauzer miniature Alfie possèdent et exploitent La Ferme du Moulin des Monts. Pour en savoir plus sur nous, veuillez Cliquez ici

Calendrier - Dates 2023​

Option #1 : à déterminer

Option #2 : à déterminer

Option #3 : À déterminer

Option #4 : À confirmer

Option #5 : À déterminer

Si vous êtes intéressé à nous rejoindre pour un atelier, veuillez nous contacter pour enregistrer votre intérêt, ou alors que nous ouvrons pour planifier une expérience sur mesure en fonction de nos disponibilités.

Coûts des ateliers

 

1/2 journée (10h-13h) -  TBA par personne 

Journée complète (10-12 et 14-17h) - TBA par personne

Un dépôt non remboursable est requis pour garantir votre place. Solde dû deux semaines avant l'atelier.

Un minimum de 6 personnes est nécessaire pour animer l'atelier. Le groupe maximum pour l'atelier micropousses est de 8 personnes.

Gites sur place que nous recommandons

Hébergement dans des gîtes indépendants sur place chez nous. Partagé sans ordre particulier :

 

Option 1 :Gites les Palennes

 

Option #2 : À déterminer

 

Option #3 : À déterminer

Option #4 : À confirmer

Veuillez contacter directement le gîte pour vous renseigner sur leur disponibilité et pour réserver votre hébergement.

Avis des participants précédents

 

“Récemment apprécié une mini pause avec Tracey, David et leur petit chien Alfie à La Ferme de Moulin de Monts. Quel moment inspirant et stimulant pour partager des idées autour du jardinage sans creuser, de la permaculture et de la culture de micro-verts  Nous POUVONS tous faire une différence en trouvant des moyens de laisser une empreinte plus légère sur notre belle planète. Les villages endormis et les petites villes à proximité offraient de superbes restaurants, et il y avait aussi des châteaux à explorer. Nous avons vraiment adoré notre séjour dans la région de Limoges et nous avons hâte d'y retourner.  - par Ros Koring Psychothérapeute / Professeur d'université à la retraite

Je recommande vivement les micro-verts cultivés ici - le goût de ces petites centrales vous étonnera ! J'ai assisté à une mini-pause d'apprentissage de la permaculture avec une expérience pratique du jardinage sans creuser et des micro-verts. Tracey et David vous réserveront un excellent accueil et vous apprendrez beaucoup deux. Très inspirant! - par l'artiste Kate Bray -https://www.landk.it

 

Merci à vous deux pour cette merveilleuse mini-retraite à La Ferme du Moulin. Toute l'expérience a été délicieuse du début à la fin.   Bien rythmé, et chaque jour, nous avons appris quelque chose de nouveau sur la permaculture. Vous êtes tous les deux des enseignants naturels et la passion que vous avez pour votre terre et votre culture est évidente. J'ai hâte de mettre en place mes lits sans creuser et de faire pousser mes plantes et mes légumes, la voie de la permaculture à l'avenir. J'espère pouvoir transmettre quelques conseils aux autres.  J'ai hâte d'essayer mes propres Microgreens. C'est un gagnant-gagnant. Rapide à grandir et plein de nutrition. J'espère revenir un peu de temps et en savoir plus. - par Philomena Maguire, Cork. Irlande

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Workshops and Mini Breaks

Overview​

 

Whatever your experience or interest we hope we have a workshop that resonates with you. Whether you live locally and wish to attend a workshop, you are visiting the Limousin region on holiday, or you wish to book a mini break away to coincide with one of our workshops we look forward to hearing from you soon. We are offering 1/2 day, and full day workshops experiences throughout the year on  :

 

1) Introduction into Permaculture

2) Introduction into No-Dig Techniques

3) How to grow Microgreens

 

La Ferme du Moulin des Monts is situated in a beautiful tranquil valley in Dept 87, Haute Vienne. Surrounded by water, with the river Vayres on one side, and a short canal and pond to service the Mill on the other. The site has been a working Mill since pre-Napoleonic times. Now a working Permaculture farm, small no-dig market garden and Micro-Green Vertical farm producing highly nutrient dense foods. 

 

Our workshops are designed for you to visit a working farm and learn more about the benefits of Permaculture, No-Dig techniques and how to grow nutrient dense Vegetables & Microgreens. With so many problems facing us globally now has never been a better time to learn new skills to live in harmony with nature, to become more self sufficient, make positive changes to elements of life that you value. and minimise our impact on the environment. Our hope is that you will leave after our workshops feeling re-energised and inspired to be the change you wish to see in the world.

WHAT IS PERMACULTURE ?

Permaculture Design promotes sustainable and regenerative living and making a difference at a local level. Permaculture is an ecological and innovative design system for now and future generations. The phrase was coined by Bill Mollison and David Holmgren from Australia. Permaculture creates systems for regeneration and sustainable living in harmony with nature’s intelligence. There are 12 principles which give a beautiful framework sharing practical and productive methodology that cares for the planet and creates solutions to problems that we face both locally and globally. It is a philosophy & flexible movement that encourages us to be resourceful, responsible, self reliant and minimise our impact on the environment.  We can design ourselves out of the current world problems. It’s about aligning our actions to the natural systems so we become the most beneficial element on earth rather than the most damaging. We need a design plan, Permaculture has that design plan.

Permaculture Ethics:

1. Earth Care  - all living things have an intrinsic worth. It is from the earth that all life comes.

2. People Care - sustainably securing all our needs enables us to care for one another & our planet as a whole

3. Fair Share - the other two ethics combined creates abundance. The redistribution of surplus and limits on consumption ensure that this can be enjoyed by all the countless generations.

WHAT IS NO DIG ?

 

​No-Dig methods give superb and time-saving results in the production of vegetables.

No-Dig gardening, or no-tillage is a method that avoids disturbing of the soil. It is gaining in popularity in gardening and retentive farming. When growing crops, rather than using machinery such as tractors, plows, spades, to turn or cultivate the soil , no-dig is more or less leaving the soil alone.  One of the most favourable reasons of this method is that no-dig prevents soils erosion and compaction. This in turn creates healthier soil that absorbs, retains moisture and nutrients better. Using a mulch of compost on a no-dig vegetable bed it unlocks fertility and there are less weeds. By feeding the soil it results in healthier soil organisms and fine threads of mycorrhizal fungi (many which are harmed by tillage) which in turn means healthier crops and stronger yields. Plus you save time by not digging. 

WHAT ARE MICROGREENS?

Microgreens are just-sprouted vegetable/ herb seeds, that are in their first days of growth in fertile compost when picked. When harvested at this young stage of development there is a concentration of vitamins A, B, C and E, enzymes, and minerals (iron, calcium), beta-carotene, several antioxidants and even dietary fibre. In addition to having a low calorie and fat ratio, microgreens are known to be natural antioxidants contributing to the maintenance of good physical health. Micro-Greens are tasty nutrient dense superfoods.​

About the area and what to expect

 

​Haute-Vienne is a department in the Nouvelle-Aquitaine region in southwest-central France. Located in the Limousin, Haute-Vienne will reveal all its riches to you: historical heritage, green and generous nature, cultural and artistic life. Click here for more information.

 

What to bring

For most of our events, you’ll be outside for some of the day, so please dress according to the forecast and bring warm waterproof clothing in case of bad weather and wear sturdy shoes. 

What's not included

Transportation to and from La Ferme du Moulin des Monts

Nearest Airport

 

Limoges Airport is approx a 40 minute drive away.

Your Hosts

Your hosts David & Tracey and their adorable miniature schnauzer Alfie own and operate La Ferme du Moulin des Monts. To find out more about us please click here

Calendar - 2023 Dates​

Option #1 : TBA

Option #2 : TBA

Option #3 : TBA

Option #4 : TBA

Option #5 : TBA

If you interested in joining us for a workshop please get in touch to register your interest, or as we open to schedule a bespoke experience based on our availability.

Costs for Workshops

 

1/2 day (10-1pm) -  TBA per person 

Full day (10-12 and 2-5pm) - TBA per person

A non-refundable deposit is required to secure your place. Balance due two weeks prior to workshop.

A minimum of 6 people is needed to run the workshop. Maximum group for microgreen workshop is 8 persons.

Gites locally which we recommend

Accommodation within Self-Catering Gites locally to us. Shared in no particular order:

 

Option #1 : Gites les Palennes

 

Option #2 : TBA

 

Option #3 : TBA

Option #4 : TBA

Please contact the gite directly to enquiry about their availability and to secure your accommodation.

Reviews from previous attendees

 

“Recently enjoyed a mini break with Tracey, David and their little dog Alfie at La Ferme de Moulin de Monts. What an inspirational and empowering time sharing ideas around no dig gardening, permaculture and growing micro greens  We CAN all make a difference, finding ways to leave a lighter footprint on our beautiful planet. Sleepy villages and small towns nearby offered superb dining, and there were chateaux to explore too. We absolutely loved our time in the Limoges area, and look forward to returning.“ - by Ros Koring Psychotherapist/ Retired University Lecturer

Highly recommend the microgreens grown here - the taste of these little powerhouses will amaze you! I attended a mini-break learning about Permaculture with hands on experience of no dig gardening and microgreens. Tracey and David will give you a great welcome and you will learn so much from them. Very inspiring! - by Kate Bray Artist - https://www.landk.it

 

Thank you both for a wonderful mini retreat at La Ferme du Moulin. The whole experience was delightful from start to finish.   Nicely paced, and each day, we learned something new about permaculture. You are both natural teachers and the passion you have for your land and growing is evident. I am looking forward to putting together, my no dig beds, and growing my plants and veg, the permaculture way in the future. I hope to I can pass on some tips to others.  I am looking forward to trying some Microgreens of my own. They are a win win.. quick to grow and full of nutrition.    After this mini retreat, I have so many possibilities, thank you. I hope to get back again some time, and learn more. - by Philomena Maguire, Cork. Ireland